Témoignage de la ville d’ANTIBES (06) lors du séminaire de TEAMNET sur le thème du partage d’expérience le 9 juin à Cannes-Mandelieu.
Mr Fouzi SOUKAL, Responsable du service Guichet Unique de la ville d’ANTIBES (75 000 habitants), a présenté son retour d’expérience quant à la mise en œuvre de deux projets transverses : Un Guichet Unique Physique couplé avec un Guichet Unique Virtuel.
La réalisation
Dans le cadre de la modernisation et de l’amélioration du service public et afin de répondre au mieux aux attentes des familles, une nouvelle organisation des services d’accueil et d’inscriptions a été mise en place en 2004, le projet étant impulsé par le sénateur maire Jean LEONETTI.
C’est ainsi qu’est né leGuichet Uniqueà la Mairie d’ANTIBES-JUANS LES PINS.
Il regroupe en un lieu unique l’ensemble des services d’inscription (Education, Jeunesse-Loisirs, Restauration et Sports) et a pour mission d’accueillir et d’informer les familles, de réceptionner et gérer les dossiers d’inscription réunis en un dossier unique et simplifié.
Il procède aux encaissements de ces activités péri et extrascolaires mais également de celles des crèches et multi-accueils de la Direction Petite Enfance.
Les résultats
Installé en plein cœur de ville, le service Guichet Unique composé de 10 agents, gère quotidiennement près de :
- 8 000 dossiers familles
- 4 500 dossiers d’inscription Restauration
- 3 200 dossiers d’inscription Etudes, Garderies, Accueils périscolaires…
- 2 300 dossiers d’inscription Sports et Séjours
- 10 000 dossiers d’inscription Loisirs
… Et encaisse environ 4 500 000 € de recettes par an répartis comme suit :
- Restauration Scolaire : 44% des encaissements
- Etudes/Accueils Périscolaires : 9% des encaissements
- Loisirs : 17% des encaissements
- Sports : 1% des encaissements
- Petite Enfance : 30% des encaissements
Ce dispositif de dématérialisation des paiements et des inscriptions s’opère dans le cadre d’un Portail Familles installé sur le site informatique de la Ville d’Antibes.
En complément du guichet unique physique, ce guichet virtuel permet aux familles d’accéder 24h/24h à leurs dossiers et aux informations relatives aux offres de prestations de la Commune et de payer en ligneleurs factures.
En un an, les règlements par chèque ont réduit de moitié au profit de règlements par Internet. En 2014, Les règlements étaient répartis comme suit :
- Paiement en ligne : 53%
- Chèques : 25%
- Paiements administratifs : 9%
- Espèces au guichet : 4%
- CB au guichet : 9%
Des économies importantes sont ainsi réalisées sur les frais de gestion (transport de fonds, affranchissements, traitement des chèques…)
Pour conclure sa présentation, Mr SOUKAL a mis l’accent sur l’importance de bâtir des cadres de projets simplifiés, d’uniformiser les procédures pour permettre la transversalité entre les directions communales… Telles sont les clés de la réussite d’un projet emportant l’adhésion des services et des administrés.