Mise en place en 2009 d’AXELnet avec le Portail Familles pour la gestion des activités scolaires, périscolaires et extrascolaires des 135 570 élèves de la ville de PARIS.
LA RÉALISATION
Facil’Familles, c’est l’adresse du portail familles de la ville de Paris sur laquelle 88 000 familles parisiennes effectuent leurs démarches d’inscription, de gestion et de paiement des activités scolaires, extrascolaires et périscolaires.
Trois types de prestations leur sont proposées :
- activités du soir : ateliers thématiques dits « ateliers bleus » et études surveillées en écoles élémentaires, goûters récréatifs en école maternelle ;
- activités scolaires : séjours (classes découvertes) ou cycles à thème (classes à Paris) ;
- activités extrascolaires : centres de loisirs les mercredis et pendant les vacances scolaires pour les enfants parisiens entre 6 et 13 ans.
TEAMNET a mis en place :
- un référencement unique : la Base Famille, et une gestion permettant la facturation et l’encaissement en régie et le recouvrement par titre de recettes de toutes les prestations scolaires, périscolaires et extrascolaires proposées par la Direction des Affaires Scolaires aux familles parisiennes.
- des outils de gestion destinés aux directeurs d’établissement ainsi que les différentes interfaces entre les applications métiers et la Base Famille.
- des modes de paiement diversifiés, prélèvement automatique, paiement par carte bancaire à distance (en ligne ou par téléphone)…
LES RESULTATS
- Une simplification pour les familles
Les familles bénéficient désormais d’une réduction de leurs démarches qui peuvent être réalisées en ligne, d’une facturation unique pour tous les enfants d’une famille et pour l’ensemble des activités organisées à l’école par la ville de Paris, et de la mise en œuvre de moyens de paiement diversifiés, notamment le paiement en ligne.
- Une gestion optimisée pour les services de la collectivité
Les agents en charge de la gestion des activités scolaires, périscolaires et extrascolaires s’appuient sur une solution fiable. Les données métiers issues des différents intervenants sont partagées et mises à jour. L’efficacité des processus de facturation, d’encaissement et de gestion des réclamations est renforcée.
SIGNE PARTICULIER
En 2012, la ville de Paris va étendre l’usage des solutions AXEL à l’ensemble des crèches municipales et associatives.