Le produit Intervax de la société SILOXANE est utilisé comme registre informatisé de vaccination (RIV) au Burkina Faso depuis 2012
« Depuis 2012, la société SILOXANE a mis gracieusement à la disposition de l’ONG française AMP (Agence de Médecine Préventive), le logiciel InterVAX pour améliorer la couverture vaccinale d’un district urbain du BURKINA FASO dans le cadre du PEV (Programme Elargi de Vaccination) de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).
Le chef de projet de Siloxane a géré ce projet, dont la direction médicale sur le terrain a été assurée par le Dr Martin SCHLUMBERGER (AMP).
En l’absence d’adresse postale fiable dans ce pays, des relances appelant aux rappels vaccinaux ont été envoyés par SMS, dont les burkinabé sont en très large partie équipés.
Cette étude, en double aveugle, a montré que le groupe prévenu des échéances par SMS connaissait une nette amélioration de la complétude et de la promptitude du respect des protocoles, soit une augmentation de l’ordre de 50% de la couverture vaccinale par rapport au groupe témoin.
Devant le succès de son efficacité, ce système va être mis en place de façon durable au SENEGAL, dans le district de Guédiawaye puis dans d’autres pays en voie de développement, en Afrique et Asie.
Les résultats encourageants de cette étude pourraient suggérer aux pays développés une alternative compétitive aux courriers de relance papier. »